Le soleil a enfin montré le bout de son nez ! Les températures deviennent dignes d’un véritable été, et les vacances en famille ou entre amis sont organisées ! Il faut cependant bien s’équiper pour immortaliser chaque instant de ces moments de pur bonheur, qui vont passer bien assez vite, malheureusement…
Avec les caméras sport, vous pourrez, revivre l’intégralité de vos vacances à la rentrée ! Mais avant de s’équiper, il vaut mieux se renseigner. Voici une courte présentation sur les possibilités de ces caméras. si vous souhaitez en savoir plus et être conseillé, consultez notre guide d’achat !
Qu’est-ce que les caméras sport ?
Après le succès planétaire des caméras GoPro, de nombreuses sociétés ont sorti leurs propres minis caméras sport. On les appelle aussi des caméras embarquées, ou action caméra, elles permettent de réaliser des prises de vue en mouvement tout en gardant une qualité optimale ! Mais attention aux arnaques, comme dans tout les domaines, il ne faut pas foncer tête baissée sur le premier produit venu !
Le gros avantage de ces caméras est qu’elles sont solides ! Spécialement conçues pour résister aux projections d’eau, à la vitesse, ou encore aux petits chocs, beaucoup de sociétés ont préféré ne pas installer d’écran, gagnant ainsi en légèreté, mais aussi en limitant l’encombrement tout en préservant l’autonomie. Elles sont en effet très légères, et donc très agréables à transporter : de véritables passes-partout ! Mais comme nous le préciserons plus tard, selon l’utilisation que vous faites de votre caméra, la miniaturisation extrême du produit n’est pas nécessaire. En effet, un écran peut être indispensable pour certains et permet un cadrage et des prises de vue plus aisées !
Comment se présentent-elles ?
En général, les caméras sport ne disposent pas d’écran, afin de miniaturiser à l’extrême la caméra. Cependant, sauf si vous faites du modélisme, vous n’avez pas besoin de cette miniaturisation. En effet, un écran est très utile car il vous permettra de visionner vos vidéos instantanément, et ainsi reprendre une séquence si vous constatez votre échec après-coup. Il facilite également le cadrage, et la prise de vue. Vous pourrez aussi contrôler à n’importe quel moment les informations liées aux réglages. La navigation dans les menus est ainsi facilitée.
Elles sont en général accompagnées de divers supports de fixation. Certains fabricants vendent les caméras avec options et accessoires séparément. Effectivement, il vous faudra donc investir dans un accessoire supplémentaire, ce qui peut s’avérer très onéreux. Pour le bien-être de votre porte-monnaie, il est beaucoup plus intéressant d’opter pour des caméras fournies directement avec tout les accessoires (trépied, écran, velcro, câbles de connexion, vision nocturne…) ! Une télécommande est aussi parfois fournie avec la caméra ou vendue en option.
Fixez vos caméras sport à un casque, au guidon de votre vélo, sur votre planche de surf, à votre bras… Emmenez-les avec vous toute la journée et où vous le souhaitez !
Si vous en avez assez de ne pas pouvoir profiter d’un concert, ou d’une sortie en famille car vous êtes bloqué derrière l’écran de votre caméra, elle est donc faite pour vous ! Vous garderez ainsi une liberté de mouvement optimale !
Pour filmer votre prochaine excursion spéléologique, ne vous inquiétez pas, certaines caméras sont équipés de la fonction vision nocturne. Elle vous permettra d’enregistrer des images dans toutes les conditions, même les moins adaptées.
Question autonomie, les caméras sport permettent de filmer entre 1 et 3 heures de suite suivant les modèles, il y a donc de quoi faire ! Si vous n’en avez toujours pas assez, vous pouvez toujours opter pour des batteries complémentaires. Vous pourrez aussi trouver un modèle disposant d’une batterie mobile et ainsi utiliser plusieurs cycles de charges dans une journée, sans avoir besoin d’une prise de courant !
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr