Dashcam ou boite noire, la caméra embarquée pour votre véhicule
Amateurs de sport automobile ou simple conducteur prudent, il existe également des modèles de caméra embarquée fait pour vous. Si la dashcam est très démocratisée dans les autres pays comme aux Etats-Unis ou en Russie, elle ne l’est pas encore en France. La dashboard camera, soit la caméra de tableau de bord ou boite noire en français, sert à plusieurs usages et peut avoir différentes fonctionnalités et même plusieurs objectifs.
Comme son nom l’indique, elle se fixe sur le tableau de bord de votre véhicule, à l’intérieur de l’habitacle, ou encore sur la carrosserie de votre deux roues, et vous permet de filmer la route devant ou derrière vous. Si son nom ne vous évoque rien, vous avez certainement déjà dû voir des vidéos sur internet ou à la télévision filmées par une Dashcam. Souvent sous forme de petits boitiers, ces caméras enregistrent tout ce qui se passe devant, derrière ou à l’intérieur de votre voiture. La police l’utilise déjà lors des courses poursuites et arrestations pour fournir des preuves, les amateurs quant à eux filment la formation de tornades ou d’autres phénomènes suivant leur imagination. Il existe également de nombreuses fonctionnalités additionnelles et complémentaires qui peuvent se révéler très utiles.
Concernant les performances de l’appareil, les dashcams peuvent satisfaire les amateurs comme les professionnels de par leur grande qualité vidéo. Bien que généralement limité à un format de 720p, l’objectif peut offrir une résolution jusqu’au Full HD 1080p (selon les modèles) à 30 images par seconde. Vous pourrez disposer d’une qualité optimale pour n’importe quelle activité : décomposer un accident, filmer vos exploits en rallye ou simplement garder de beaux souvenirs des paysages que vous avez pu observer lors de vos road trips.
L’angle de vue atteint pour la plupart 140°, de quoi avoir une vision élargie de vos séquences pour ne rien rater. Quant à la mémoire, elle s’effectue sur une carte micro SD, d’une capacité de 64 Go maximum en fonction des modèles. Pour ce qui est du système de fixation, on l’attache généralement sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse, qui est souvent vendue avec.
Lorsque vous souhaitez recharger votre batterie et accéder à vos enregistrements, vous pouvez directement brancher la caméra sur votre ordinateur grâce au câble USB, ou même sur la prise allume cigare de votre véhicule.
Selon de votre utilisation et vos besoins, vous avez la possibilité de choisir entre divers modèles polyvalents disposants de plusieurs options. La majorité d’entre elles possèdent une mini caméra de recul, très pratique dans la vie quotidienne, qu’il suffit de la relier à l’aide d’un câble à la caméra boite noire principale. Un écran LCD intégré à la dashcam est notamment présent pour visualiser ainsi l’arrière de votre véhicule. Son menu est facile d’utilisation et la taille de l’écran varie entre 1.5 et 3 pouces.
Une des fonctions les plus utilisés et présentes sur cette génération de caméras est le récepteur GPS (Global Positioning System). Celui-ci est intégré et permet de suivre son trajet en temps réel sur Google Maps, d’avoir des informations précises sur le trajet, accélérations, ralentissements etc. Cette option est souvent associée directement à l’appellation « boite noire » comme pour les avions.
Pour les pilotes de courses, des dashcams double caméra existent et permettent de filmer à la fois la route devant vous et le pilote. Ce type de prise de vue simultanée est très utilisé dans le monde du sport automobile. On peut également l’utiliser dans la vie quotidienne pour filmer l’habitacle de la voiture lors d’un accident.
Si vous comptez conduire de nuit, sachez que vous pouvez disposer d’une vision nocturne sur votre caméra. Cette fonctionnalité est plus chère mais a quand même son utilité si l’on considère que beaucoup d’accidents arrivent de nuit.
Pour plus de sécurité, des caméras à détection de mouvements peuvent enregistrer tout ce qui se passe autour de votre véhicule. l’enregistrement se déclenche dès que l’objectif détecte un mouvement, vous pouvez ainsi savoir qui a rayé votre voiture et prendre une photo de son visage. Souriez, vous êtes filmé !
Enfin, les dashcams sont souvent vendues avec un kit de fixation pour pouvoir accrocher votre caméra avec une ventouse ou à l’arrière de votre voiture avec des vis.